
Chantilly “Bidou-Bidou”
Rien que pour les mamans, les bébés, pour une peau douce , douce , douce…
Composée majoritairement de karité cicatrisant, cette chantilly ultra fondante, est associée à la nourrissante huile de coco, et huile de pavot bleu..
Sans huile essentielles, sans fragrances, juste avec un léger soupçon d’extrait alimentaire de vanille..
A déguster sur la peau, mais aussi les cheveux.
Apprenez aussi à faire le votre ici.
ZOOM SUR LE KARITE
Le beurre de Karité est utilisé en Afrique depuis des millénaires. On raconte ainsi que la reine Néfertiti lui devait sa grande beauté car ce beurre renferme d’extraordinaires vertus réparatrices de la peau.
L’arbre à karité
Le karité est un produit biologique par nature car son arbre (Butyrospermum Parkii) pousse uniquement à l’état sauvage dans les savanes arborées des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. On le retrouve au Nigeria, premier producteur mondial, au Burkina Faso ou encore au Sénégal.
L’arbre de karité peut vivre jusqu’à 3 siècles. Il commence à donner des fruits seulement à l’âge de 15 ans, mais n’atteindra sa pleine production qu’à partir de 25ans.
La production moyenne est de 15 à 20 kilos de fruits frais par arbre.
Beurre de karité
Ses fruits sont des noix ovoïdes de la forme de l’avocat, de couleur vert sombre et de taille moyenne. A l’intérieur de la noix se trouve une amande blanchâtre très grasse qui donnera après transformation le fameux ” beurre de karité “.
Fabrication du beurre de Karité
Selon la méthode traditionnelle, les amandes sont pilées, réduites en une pâte qui est ensuite plongée dans une marmite d’eau bouillante. Une fois refroidie, la graisse surnage et la pâte huileuse recueillie est malaxée pour donner le beurre de karité. Jamais blanc, il a souvent une couleur jaunâtre et une odeur plus ou moins rance selon sa provenance.
Dans l’industrie cosmétique, on utilise deux procédés d’extraction plus rapides qui sont la pression mécanique et l’extraction par solvant (en bio le solvant est interdit)
Usage cosmétique du karité
Le karité possède de réelles vertus pour la peau: il hydrate, adoucit, protège et embellit grâce à sa composition exceptionnellement riche en insaponifiables, en vitamines (A, D, E, F) et en latex.
Il est utilisé dans les pays africains par les mères qui enduisent leurs bébés de beurre de karité pour prévenir ou guérir les endroits irrités.
Dans tous les cas, bien faire fondre le beurre dans le creux de la main avant application. Le beurre de karité doit être parfaitement liquide.
Masser une dizaine de minutes et vous obtiendrez tous ses bienfaits.
Hydratation et Protection de la peau du visage
Bien insister sur les zones inertes (bases du nez, commissures des lèvres).
L’usage quotidien du beurre de karité vous permettra de bénéficier de ces trois vertus :
1)Une meilleure élasticité de la peau. En palpant votre peau après le massage, vous sentez la différence.
2)L’hydratation des couches supérieures de l’épiderme
3)La protection contre le vent, le froid et le soleil. L’utilisation du karité est particulièrement recommandée en hiver pour lutter contre le dessèchement et le vieillissement accéléré de la peau.
Très efficace pour lutter contre les lèvres gercées. Les lèvres l’absorbent plus rapidement et en période de grand froid, vous devrez régulièrement les enduire de karité qui constitue un merveilleux brillant à lèvres.
Bien-être et Relaxation
Ajouter une cuillère dans votre bain chaud et une fine couche invisible se déposera sur tout le corps. Bien se masser les bras et les cuisses. La sensation de bien-être musculaire est immédiate.
Le massage des muscles avant et après l’effort leur apporte souplesse et permet une meilleure récupération. Le karité est très utilisé par les sportifs africains.
Source: Alterafrica.com
0 Comments