
Le tambour chamanique
Le tambour chamanique est l’un des instruments ancestraux favoris de nombreuse traditions sibérienne, mongoles, amérindiennes…Il est, de façon totalement spirituel, le lien entre l’homme et les esprits, ou les éléments (les 4 éléments, les 4 directions, les minéraux végétaux, animaux , ou divinités , Grand Tout, supra-conscience..), ce qui en fait un outil thérapeutique intéressant. Il peut, par son utilisation être un véhicule pour recevoir ou procéder à des soins, pour se connecter à son inconscient, pour se ressourcer, etc..
Mais comment cela fonctionne, techniquement?
Lorsqu’on entend le son d’un tambour,le rythme et la fréquence vibratoire (activée par la frappe de la mailloche ) activent dans notre cerveau des ondes Alpha, c’est ainsi que nous nous mettons dans un état presque hypnotique ou méditatif, ou conscience modifiée, ou plus couramment appelé “voyage chamanique”.
Il s’agit en fait d’un état proche du rêve que nous vivons éveillé et conscient, avec les visions ou les sensations de notre inconscient, bien souvent en lien direct avec notre état d’esprit et santé du moment. Il est donc possible pendant ce voyage de voir des personnes de notre entourage, des animaux que l’on a connus, ou des animaux symboliques, et/ou “des esprits” en tout genre…
Ce rêve éveillé est une des nombreuses techniques (sans tambour) utilisées par le fondateur de la psychologie analytique , Carl Gustav Jung qui, en étudiant les symboles et images pendant ces séances ou en interprétant les rêves de ses patients, les aidait à accéder à leur propre guérison émotionnelle et corporelle.
Notons en autre, que Carl Jung était particulièrement intéressé par la pensée indienne d’Amérique…
Vous trouverez donc ci-dessous un enregistrement de 8-9 min que j’ai moi -même effectué de mon tambour et qui, après un instant de calme, peut vous inviter au voyage chamanique.
Et si vous êtes à la recherche d’un tambour ou d’un stage pour apprendre à le fabriquer ? rendez vous ici.
En attendant, je reste a votre disposition pour des soins psycho-énergétiques et/ou chamaniques , et votre éventuelle participation aux Ateliers cercles de tambours qui débuteront à partir de mars en forêt Berry-Sologne.
1 Comment