
Propriétés cosmétiques du lait de jument
Je vous en parle beaucoup ces temps ci ! Voilà donc le pourquoi du comment de mon choix dans mes cosmétiques:
Pourquoi ai-je choisi le lait de jument dans mes cosmétiques.
Depuis ma tendre enfance je suis une grande passionnée des chevaux et surtout de leur approche “naturelle” ( NB : Monty Roberts , l’homme qui sait parler aux chevaux). A l’acquisition de feu mon premier cheval à l’âge de 12 ans , j’ai de façon intuitive pratiqué ces techniques d’éthologie, qui sont donc à ce jour monnaie courante.
Je suis une fille de la nature, donc pour ma part je ne suis guère intéressée par les tours de manège et encore moins les compétitions , donc mis a part quelques cours pour connaitre les bases , c’est mon cher ami-cheval qui m’appris ce formidable contact et ces facultés a ne faire qu’un avec son destrier.
En apparte pendant 15 bonnes années de blog ou je fabriquais moi même tout mes produits cosmétiques , je me suis intéressée au lait de jument. J’ai donc expérimenté beaucoup de recette avec celui -ci et j’ai clairement constaté une amélioration notable de ma peau (savons et crèmes).
On parle beaucoup du lait d’ânesse très en vogue mais connait-on vraiment le lait de jument?
Quelles sont les propriétés cosmétiques du lait de jument
Le lait de jument a aussi des propriétés d’utilisation alimentaires très intéressante ( pour plus d’info voir etude-digestology-lait-jument), mais le sujet du jour reste celui de la cosmétologie.
Du fait de ses propriété identique au lait humain, c’est le lait le mieux toléré par l’organisme (et donc implicitement la peau).
Le lait de jument est préconisé dans les cas d’affections cutanées chroniques telles que l’acné, l’eczéma, les allergies de la peau, le psoriasis, la neurodermite. (Il ne substitue pas au traitement médical)
Il permet la diminution des démangeaisons et des inflammations. Il détient donc des effets cicatrisants et protecteurs de la peau.
Les vertus dermatologiques du lait de jument sont dues aux propriétés des différents composants de ce lait :
Les protéines solubles ont un effet tenseur filmogène, effaçant temporairement les rides.
L’hydrolysat de caséine maintient une hydratation normale de la peau et a un pouvoir tampon dans le maintien du pH de la peau.
Les glycoprotéines participent à l’augmentation du pouvoir hydratant et au maintien de l’organisation de la matrice extracellulaire dans le processus de vieillissement de la peau.
La lactoferrine joue un rôle dans la prévention du vieillissement cutané et la protection contre le soleil.
De plus, la lactoferrine, une glycoprotéine, faciliterait l’absorption du fer par l’organisme et aurait des propriétés antibactériennes, antioxydants et anti-inflammatoire en plus de renforcer les défenses immunitaires.
Il protège la peau des affections et du vieillissement cutané.
Pauvre en lipides, le lait de jument permet de faire le plein de vitamines A et C. Les vitamines A favorisent la cicatrisation de la peau, la rendent plus résistante aux affections (eczéma, psoriasis, acné).
La vitamine C améliore la synthèse de collagène et protège la barrière cutanée des agressions extérieures.
(Sources : ohsens )
D’où vient la lait de jument de mes produits?
Le lait de jument de mes cosmétiques est issu de l’entreprise agrée AB de la marque Chevalait ou les conditions d élevage respecte la certification et le bien être des animaux.
Voilà vous savez tout et en toute transparence , donc n’hésitez pas à vous faire plaisir a travers la crème visage au lait de jument pour les peaux les plus extrêmes et sensibles et le savon Solognot pour une onde de douceur pour les grands mais aussi les tous petits.
Et encore merci a tout ceux qui m’ont permis de me lancer.
0 Comments