Comment est fabriqué un vrai savon?
Qu’est ce qu’un savon en général?
Pour obtenir du savon, il faut mélanger des corps gras avec un alcali. L’alcali va réagir avec les acides gras et donner du savon et de la glycérine, selon l’équation simplifiée suivante:
Corps gras + Alcali (soude ou potasse) = Savon + Glycérine
Selon l’alcali utilisé, on obtiendra:
- un savon mou si on utilise de la potasse (type savon noir)
- un savon dur si on utilise de la soude caustique
Qu’est ce que la saponification à froid?
La saponification à froid est une technique de saponification qui permet de ne pas cuire la pâte à savon, en opposition à la saponification à chaud (savon de Marseille, savon d’Alep…) où la pâte à savon est cuite, permettant d’accélérer la réaction de saponification et d’avoir un savon dur et utilisable rapidement. En saponification à chaud, la glycérine produite est retirée (c’est ce que l’on appelle l’étape de relargage), car elle encrasserait rapidement les machines.
En saponification à froid, on mélange simplement les corps gras avec la soude jusqu’à obtenir une texture de crème anglaise. La pâte est alors coulée en moules et durci en 24h. On coupe alors en petits savons, que l’on laissera sécher pendant 4 à 6 semaines. Cette période, appelée la cure, permettra à la saponification de se faire toute seule et tranquillement et aux savons de durcir afin de durer plus longtemps.
De ce fait, les savons faits par la technique de saponification sont particulièrement écologiques, car ne demandent que très peu d’énergie pour être produits. De plus, ils ne contiennent aucun additif chimique et conservent toute leur glycérine (voir ci-dessous).
La saponification à froid est aussi une technique artisanale et ne peut pas être réalisée de manière industrielle.
Les savons à froid sont identifiables par le logo SAF (Saponification A Froid) ci-dessus.
Pourquoi les savons naturels à froid sont si doux pour la peau?
La glycérine: en saponification à froid, la glycérine, produite lors de la réaction de saponification (voir ci-dessus) est entièrement conservée dans le savon. La glycérine est hydratante et protège la peau.
Le surgraissage: les savons à froid sont des savons sugras, qui préservent donc le film hydrolipidique de la peau. Nous avons choisi de surgraisser nos savons entre 6 et 8% pour une protection maximale.
Le naturel: un savon à froid ne contient pas d’additifs chimiques nocifs et irritants pour la peau, comme le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Sodium Laureth Sulfate (SLES), EDTA, parabens, phenoxyethanol, BHT,… De ce fait, il est particulièrement bien toléré par les peaux les plus réactives.
Le procédé “à froid”: la pâte à savon n’étant pas cuite, toutes les propriétés des huiles sont conservées.
Source : Arbaurea.
NB : Vous souhaitez apprendre a fabriquer le votre , pensez aux ateliers bubble girl!
0 Comments