
Sous l’œil du jaguar
Chapitre I : Initiation
Essai n° 1 : Genèse
Née d’une famille plutôt restreinte, dès son plus jeune âge elle se sentait seule. Pourtant pour rien au monde, elle n’oubliait la sensation des éléments de la campagne, l’effleurement de l’herbe sous les pieds, la douceur du lichen sur les arbres, le son de la rivière, le souffle du vent, l’odeur noisette de la forêt.
Elle se sentait vivre au rythme de la Terre.
Malheureusement ce rythme n’était pas celui de la vie quotidienne. Trainer ses pieds hors de son sentier, celui de l’école. Lieu d’apprentissage lui disait-on. Tout ce qu’elle éprouvait n’était qu’ennui et humiliation dans cet endroit maudit.
Ces années scolaires, elle s’en souvenait parfaitement. Non seulement elle se sentait différente, mais on lui faisait ressentir. C’était pourtant simple, elle n’attendait rien, juste de la tranquillité. On disait d’elle qu’elle était réservée, mais pourquoi la bousculer ainsi alors ?
Elle n’aspirait qu’à apprendre surtout la biologie, les sciences de la terre en accord avec ses convictions.
Tous les matins de la semaine, la boule au ventre, impossible de d’avaler son petit déjeuner, que va-t-il lui arriver encore, quelle nouvelle humiliation va-t-elle subir ?
Ha ! Elle aurait voulu être un de ses animaux sauvage qu’elle admire ; voyant le respect et la peur dans les yeux de ses bourreaux.
Une nuit pourtant, une nuit de pleine lune peut-être quelque chose d’indéfinissable émergeât de ses pensées. Mais est-ce véritablement des pensées. Les yeux dans les yeux, il l’a regardé. Puis ce regard émeraude pénétra le sien. Ce fameux jaguar qu’elle admirait tant se fondit en elle, elle put ressentir sa puissance. A ce moment-là elle n’était plus là, mais dans la salle de biologie, ses pattes se posaient tranquillement au sol, elle humait l’air et sentait cette odeur particulière de formol mélangé à la javel. Elle était presque au ras du sol, mais elle se sentait vibrer, vivante et particulièrement animale.
Il est temps de se réveiller ! De reprendre sa condition d’adolescente malmenée. Quand cela cessera-t-il ? Les journées de la semaine sont longues voire très longues….
0 Comments