
Tâches rebelles : savon au fiel
Tout est dans le titre .
Voici donc une pâte a savon que je vais diluer en liquide lessive , sous graissé (pour absorber les graisses au contraire de surgras ) et au fiel de bœuf qui a la particularité de diluer les graisses
Le fiel de bœuf est très utilisé comme savon détachant.
Merci donc à Alain qui fabrique à titre professionnel son propre savon détachant au fiel de bœuf ,redoutable sur les tâches même les plus coriaces (et anciennes)!
A moi donc la lessive détachante et biodégradable!
Et vous? seriez vous intéressée par ce type de savon solide ou liquide?
ZOOM SUR LE FIEL DE BŒUF
Le fiel de bœuf est un produit tiré de la bile de bœuf, utilisé comme agent mouillant dans les domaines de la marbrure, de la gravure et lithographie ainsi que dans la confection des couleurs aquarelle et gouache.Il fut utilisé en médecine par les Anciens, notamment les Égyptiens pour soigner la gangrène et les ulcères.
Associé à la gomme arabique, elle facilite le mouillage des pigments et la pénétration de la couleur sur les supports poreux. Quelques gouttes ajoutées à la couleur et on peut peindre sur des surfaces telles que le verre, le plastique ou l’acétate.Il peut également être utilisé afin de faire adhérer de la gouache ou de l’aquarelle sur des matière très lisses comme le celluloïd (aujourd’hui constitué de triacétate de cellulose), utilisé en dessin animé traditionnel.Le fiel de bœuf peut aussi être utilisé par l’artiste comme adjuvant aux couleurs afin de créer des textures et effets, ou d’améliorer la fluidité des lavis.On peut le rajouter à la couleur à mesure de quelques gouttes de fiel par demi-litre d’eau.C’est également un très bon agent nettoyant, au même titre que le savon d’Alep ou le savon de Marseille traditionnel (par opposition à ceux que l’on trouve en supermarché), pour détacher la peinture de vêtements, à condition d’être utilisé rapidement lorsqu’il s’agit de peinture acrylique.Excellent agent mouillant, le fiel est l’ingrédient qui permet de créer les motifs aléatoires des papiers marbrés.
Il fut aussi utilisé pour le vernissage des accoudoirs de chaises longues datant de la Guerre Froide. La bile, ou fiel, est, dans certaines cultures, un substitut du savon. Jouissant de la propriété de dissoudre les matières grasses, elle était traditionnellement préférée au savon pour le dégraissage de la laine et considérée moins agressive pour les couleurs. Le chimiste Cadet observe en 1767 que la bile est « un véritable savon »et L’Encyclopédie note, à l’article « Bile », que « le fiel de bœuf fait tout ce que le meilleur savon pourrait faire ». Encore faut-il préciser qu’il s’agit des vertus dégraissantes et non nettoyantes du savon. On observait toutefois que, s’il offrait l’avantage de ne pas altérer les couleurs peu solides, le fiel présentait l’inconvénient de donner souvent aux tissus une odeur nauséabonde.
Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle qu’on trouva le moyen de le débarrasser de son odeur en le mélangeant à de l’éther. Son usage contemporain est associé à l’écocitoyenneté. Le « savon vert de l’Amiral » fut mis au point à la fin du XIXe siècle par le chimiste français Louis Encausse, qui s’était précédemment fait connaître pour son très contesté générateur de vapeur, censé favoriser l’absorption de substances médicamenteuses par l’intermédiaire de la peau. La publicité du savon, commercialisé par son fils Gérard, docteur, plus connu sous le nom de Papus, et sa fille Louise, promettait de faire maigrir les parties savonnées.
De couleur verte, il contenait environ 5 % de fiel de bœuf et présentait une odeur « aromatique très agréable » . Selon le docteur Gérard Encausse, qui s’appuyait sur la thèse de son père sur l’absorption cutanée des médicaments, ce savon « favorisait l’absorption de la bile par la peau et son action pouvait s’exercer [sic] directement sur le tissu adipeux ».
0 Comments